Le naufrage de l’Amoco-Cadiz en 1978 et les milliers de tonnes de pétrole déversées avaient contraint les autorités à prendre des dispositions afin d’éviter le renouvellement de pareilles catastrophes. Le contrat d’affrètement passé entre la Marine nationale et le groupe Bourbon permettait aux préfets maritimes de disposer de deux remorqueurs d’intervention, d’assistance et de sauvetage (RIAS) qui, placés sous leur autorité devaient assurer une veille 24H/24, 365 jours par an. Le Flandre à Brest et le Languedoc à Cherbourg ont rempli cette mission jusqu’en 2005. L’arrivée de l’Abeille-Bourbon à Brest et de son jumeau Liberté à Cherbourg a conduit à leur réaffectation, respectivement à Toulon et dans le Pas-de-Calais.Construits par le chantier Ulstein en Norvège, respectivement en 1978 et 1979, l’Abeille-Flandre et l’Abeille-Languedoc vont désormais être remplacées et un appel d’offres pour le renouvellement lancé. Jean-Paul Hellequin, le président…
La suite est réservée aux abonnés
Accédez en illimité à nos contenus et à nos newsletters thématiques
S'abonnerDéjà Abonné ?