Recherche : PORT

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Pour son troisième navire, Grain de Sail passe de la palette au conteneur

Avec son parti pris totalement vélique, Grain de Sail repousse toujours plus les limites de l’équation économique du voilier marchand. Mais il y a une barrière plus difficile à lever : l’économie d’échelle, indispensable pour garantir un transport décarboné à isocoût. Pour son troisième navire, la société bascule de la palette au conteneur, la norme qu'elle vise pour diviser par deux le prix à payer pour transporter sans fossile.

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Maersk revoit à la hausse ses objectifs fort d'un solide troisième trimestre

À quelques jours de la présentation de ses résultats financiers pour le troisième trimestre, le 31 octobre, Maersk a relevé ses projections de bénéfices pour l'ensemble de l'année après avoir enregistré un excédent brut d'exploitation de 3,3 Md$ pour le troisième trimestre. Le numéro deux mondial de la ligne régulière est en meilleure forme en raison de son modèle assis sur des contrats long terme.

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La Turquie introduit une taxe carbone pour l'industrie maritime

Tout navire entrant un port turc pour des raisons commerciales devra s'acquitter d'une taxe CO2. Depuis le début de l'année, le volume de conteneurs transitant par la Turquie a augmenté de 54 %, à 1,2 MEVP, dont plus du quart en provenance de l'Union européenne. Les associations de défense de l’environnement soupçonnent certains transporteurs d'utiliser les ports turcs afin d’éviter de payer les taxes carbone dans l'UE.

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Knauf décloisonne le terminal minéralier de Fos

Spécialiste allemand de l’isolation, Knauf a inauguré le 18 octobre une usine à Fos-sur-Mer de production de plaques de plâtre sur le terminal minéralier. Un investissement de 80 M€ qui génèrera 300 000 t de trafic de gypse à l’import quand le site tournera à pleine charge, au deuxième semestre 2025. Entre « le discours de la réindustrialisation et la concrétisation », six ans se sont écoulés...Un process très long pour des investisseurs étrangers.  

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Débats PLF 2025 : les entreprises de transport maritime dans le conteneur, toujours profitables et rentables ?

Dans le cadre très franco-français de l'examen du projet de loi de finances (PLF) 2025, les « superbénéfices » réalisés par les compagnies maritimes accaparent une large part des débats. Et servent d'argument directeur pour remettre en cause le régime fiscal dérogatoire dont elles bénéficient. À bon escient ? Analyse des marges d'exploitation enregistrées depuis 2010 par neuf des plus grands transporteurs de conteneurs.

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PLF 2025 : la commission des finances rejette la suppression de la taxe au tonnage, CMA CGM toujours plus stigmatisée

Si les débats nourris au sein de la commission des finances ne sont pas parvenus à abattre la taxe au tonnage, les députés écologistes ont néanmoins obtenu, avec le soutien du RN, le doublement des taux de base de « la taxe CMA CGM ». Une indexation à l’inflation du régime fiscal dérogatoire a également été approuvée. Au-delà, les autres propositions ont été rejetées. Elles doivent s'exprimer dans un cadre européen pour être probantes.

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Le Ruby : un cas d'école qui met à l'épreuve la notion de port-refuge pour les cargaisons dangereuses

Pris dans une violente tempête qui l'a endommagé, le vraquier russe Ruby, transportant une cargaison potentiellement explosive de 20 000 tonnes de nitrate d'ammonium, est immobilisé au mouillage depuis plusieurs semaines. Dans l'attente d'un port où il puisse effectuer les réparations. La notion juridique de port-refuge ne va pas de soi quand la demande d'accostage concerne un navire en détresse mais chargé de « dangereux ».

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Les armateurs grecs aménagent leurs portefeuilles de navires pour répondre à la demande de transport de gaz liquéfiés

Les gestionnaires grecs de navires redessinent le profil de leurs flottes, jusqu'alors dominées par les traditionnels pétroliers, vraquiers et porte-conteneurs. Ils ont consacré 18 Md$ à la construction de méthaniers et des transporteurs de GPL depuis 2021. Avec ces investissements spéculatifs, ils préparent clairement un avenir où l'offre de gaz va peser dans le bouquet énergétique mondial.

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