Transport routier : l’OTRE livre ses propositions au nouveau gouvernement

Lastwagen auf der Autobahn

Le permis professionnel de la route refait ici surface tout comme la mise en place d’une énergie professionnelle "afin de maîtriser le prix de l’énergie et éviter des fluctuations violentes sur une période donnée".

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Reçue par le gouvernement le 22 juin, l’Organisation des transporteurs routiers européens (OTRE) a présenté les 29 propositions sur lesquelles elle estime que les élus de la nouvelle mandature vont devoir se pencher rapidement.

Reçue par Antoine Pellion, secrétaire général à la Planification écologique le 22 juin, l’OTRE (l’Organisation des transporteurs routiers européens) a présenté les 29 propositions qu’elle défendra tout au long de la mandature qui débute. "La crise sanitaire a mis en lumière le rôle déterminant des entreprises de transport routier, majoritairement des PME, qui sillonnent le pays quotidiennement pour assurer la continuité de la vie économique de la nation. Une première reconnaissance a été obtenue en mars 2022 dans le plan de résilience avec l’attribution d’une aide directe d’urgence de 400 millions d’euros à la profession, mais cela ne suffira pas pour faire face à la crise actuelle et pour la pérennité des entreprises", rappelle l’organisation dans un communiqué de presse.

Le maintien de l’aide à la pompe

Au sein de la liste de propositions, l’urgence concerne d’abord le maintien et le renforcement de l’aide à la pompe au-delà du 31 juillet. "A défaut et compte tenu de la volonté du gouvernement de maintenir une aide sur le carburant plus significative et plus ciblée au-delà du 31 juillet 2022 à destination des "particuliers gros rouleurs", l’OTRE demande l’application de cette mesure aux "professionnels gros rouleurs" par le versement d’une remise par litre de carburant directement gérée par l’Administration fiscale par l’application d’un système de remboursement mensuel basé sur les litres consommés au cours du mois précédents."

Interdiction des opérations de chargement et déchargement

Parmi les autres propositions émises par l’organisation professionnelle figure aussi la réglementation de l’interdiction des opérations de chargement et de déchargement des véhicules > 3,5 tonnes, tant à l’origine qu’à la destination, "à l’exception de certaines opérations pour lesquelles la participation des conducteurs aux opérations apparaît nécessaire, notamment au regard des réglementations applicables ou de la nature des opérations (ex. : déménagements, citernes ou messagerie)." Une piste qui rappelle une mesure similaire adoptée par le gouvernement espagnol fin 2021.

Le permis professionnel de la route refait ici surface tout comme la mise en place d’une énergie professionnelle "afin de maîtriser le prix de l’énergie et éviter des fluctuations violentes sur une période donnée". D’un point de vue opérationnel, l’OTRE encourage également le nouveau gouvernement à légiférer sur les conditions d’échanges des palettes, "source de stress et de manutention pour les conducteurs."

La compétitivité en ligne de mire

Du point de vue de l’entreprise, l’OTRE estime qu’il est également temps d’élargir la défiscalisation des heures supplémentaires aux cotisations patronales et de réinstaurer une déduction forfaitaire patronale pour heures supplémentaires pour les employeurs de 20 salariés et plus. Une mesure qui, aux yeux de l’organisation, serait de nature à favoriser la compétitivité de entreprises du secteur. Enfin, au niveau de l’Administration, il s’agirait de renforcer les corps de contrôle et de concentrer les efforts sur les infractions au cabotage et au détachement de salariés.

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