Dans les sept grands ports maritimes français et Calais, les résultats de trafic du dernier trimestre de 2019 sont tous dans une gamme de couleur proche du rouge vermillon. Mais sans doute faut-il lire ces données sans trop d’inquiétude par rapport à ce qu’ils seront au cours du premier trimestre 2020 après avoir enregistré le choc de près de deux mois de grève et d’une épidémie planétaire.
Au quatrième trimestre 2019, avec 74,68 Mt, le tonnage total de fret transitant par les principaux ports métropolitains a baissé de 8 % par rapport à la même période il y a un an (– 8,5 % en entrées et – 7,1 % en sorties). Le trafic des marchandises conteneurisées a diminué de 11,7 % et celui du roulier de 7,1 %. Les volumes transitant dans les ports ont diminué pour Marseille (– 5,8 %, 18,84 Mt), Le Havre (– 19,7 %, 14,7 Mt), Calais (– 9,7 %, 10,33 Mt) Nantes– Saint-Nazaire (– 9,7 %, 7,83 Mt) et Bordeaux (– 2 %, 1,69 Mt). Seul Rouen affiche…
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