Les navires conventionnels, pas encore « au frigo »

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Depuis des années, on promet aux navires conventionnels frigorifiques un sombre destin : leur disparition. Force est de constater qu’ils cèdent, chaque année, un peu plus de terrain aux porte-conteneurs, les nouveaux rois des mers à (presque) tout faire. 

Au 1er juillet 2019, 566 navires conventionnels frigorifiques de plus de 100000 cft (pieds cubes, unité de mesure anglo-saxonne, soit 2 831 m3) étaient en service, avec une capacité combinée de 5,11 millions de m3, indique la société de conseil néerlandais Dynamar qui vient de réactualiser son étude annuelle sur le transport maritime sous froid*. Ces navires offrent une capacité de 50 820 EVP. Les 10 premiers opérateurs s’arrogeaient 48,1 % de parts de marché avec 194 navires et près de 2,47 millions de m3. Un an auparavant (étude Reefer 2018 de Dynamar), ils déployaient 199 navires, soit 2,53 millions de m3 d’espaces frigorifiques, ce qui équivalait à 48,6 % de la capacité de la flotte mondiale.

Avec 11,4 % du marché mondial, le Danois Baltic…
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