Taux de fret routier européens au T4 2023 : le marché contractuel résiste, le marché spot s'effondre

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En ce début d'année 2024, le rapport de force s'inverse à nouveau, cette fois en faveur des chargeurs qui ont accès à des prix spot inférieurs aux taux contractuels

Crédit photo Upply
Le rapport de force s'inverse, en faveur des chargeurs qui ont accès à des prix spot inférieurs aux taux contractuels. Le nouveau rapport de Ti, Upply et l’IRU montre en fait des taux spot en forte baisse au 4e trimestre 2023 par rapport à l’année précédente.

L'indice des taux de fret routier européens sur le marché spot a baissé de 14,8 points au 4e trimestre 2023 par rapport à l'année précédente, indique le nouveau rapport de Ti, Upply et l’IRU. La baisse se limite en revanche à 0,9 points pour l'indice des taux contractuels en glissement annuel, en raison des coûts élevés, et en particulier des augmentations de péages au T4 2023. "En ce début d'année 2024, le rapport de force s'inverse à nouveau, cette fois en faveur des chargeurs qui ont accès à des prix spot inférieurs aux taux contractuels", commente Thomas Larrieu, directeur général d'Upply.  Par rapport au trimestre précédent, l’indice de référence des taux spot est en baisse de 4,5 points pour atteindre 123,8 ; celui des taux contractuels du fret routier européen s'est établi à 129,4, soit 1,7 point de plus qu'au T3 2023...

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