Les faits sont connus et maintes fois rebattus. Après d’âpres négociations avec les autorités grecques, Cosco est devenu en 2016 le propriétaire effectif de l’OLP, l’autorité portuaire du Pirée, dont il détient 67 % moyennant un chèque de 368,5 M€. Le groupe chinois y disposait alors des deux principaux terminaux à conteneurs. L’ambition a été immédiatement tracée: faire du Pirée une des « escales » clés de son projet pharaonique des nouvelles « routes de la soie », une gigantesque toile de routes, de voies ferrées et de ports…Les résultats sont au rendez-vous. Alors qu’en 2015, Le Pirée enregistrait un trafic de 900 000 conteneurs. Il était de 3,7 MEVP en 2017. En 2018, le port a enregistré une moyenne de 1,1 MEVP par trimestre et la perspective de 4,4 millions d’ici la fin de l’année est acquise. La mise en service du Cosco Shipping Taurus, un giga-cargo (un des plus gros du monde) d’une capacité…
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