Consolidation

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Avec la reprise d’UASC par Hapag Lloyd, c’est encore une fois l’Europe maritime qui semble jouer les vainqueurs. Après Maersk Line qui a longtemps connu une croissance externe, puis CMA CGM qui a récemment repris NOL et MSC, qui aligne des navires de plus en plus imposants, les grands noms de l’industrie maritime conteneurisée se recentrent sur l’Europe. Et quand les consultants analysent la situation de Hyundai, il semblerait que la compagnie sud-coréenne pourrait bientôt entrer dans le giron d’un concurrent, sauf si le gouvernement local ou la Korean Development Bank, propriétaire d’une partie des dettes de l’armement, ne s’y opposent. Si les décisions des armements conteneurisés vont désormais se prendre entre Copenhague et Marseille en passant par Hambourg et Genève, la question de la rentabilité de ces multinationales maritimes va se poser rapidement. Les taux de fret peinent à revenir à des niveaux suffisamment rentables pour ces compagnies. Et que dire des dernières GRI (Gross Rate Increase) que les armateurs ont voulu passer…
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