La communauté de commune Pays Lapalisse donne rendez-vous aux passionnés de la National 7, pour une fête populaire du 8 au 13 octobre à Lapalisse. Conférence, concert, et véhicules anciens seront au programme.
« Il faut la prendre qu'on aille à Rome à Sète
Que l'on soit deux trois quatre cinq six ou sept
C'est une route qui fait recette
Route des vacances
Qui traverse la Bourgogne et la Provence
Qui fait d' Paris un p'tit faubourg d'Valence
Et la banlieue d'Saint-Paul-de-Vence… »
Depuis 2006, la communauté de commune organise tous les 2 ans, une fête autour de la mythique Nationale 7 chantée par Charles Trenet.
Depuis des semaines, les services de la communauté de commune sont mobilisés pour cet événement, animation, service technique, police municipale, tous sont sur le pont en compagnie d’une trentaine d’associations, soit environ 250 agents et bénévoles qui participent aux préparatifs ainsi qu’au déroulement de cet événement territorial.
« Pour cette 10e édition, nous commençons le mardi 8 octobre, le programme des réjouissances. Pour marquer, cet anniversaire, nous ferons 6 jours de fête et d’animations. Le clou du spectacle reste bien sûr le samedi avec la reconstitution historique des embouteillages de Lapalisse qui avaient lieu dans les années 50/ 60 au moment des grands départs en vacances. À l’époque, il n’y avait pas d’autre choix que d’emprunter l’historique Nationale 7 », explique Magalie Carton, la responsable de l’organisation de cette 10e édition.
Le programme. « Autour de cette animation phare qui se déroule sur la journée du samedi, nous avons un programme qui débute, le mardi avec sur six jours des conférences, des ateliers, des concerts, du cinéma d’époque, des baptêmes en voitures anciens, des camions anciens seront également présents. Pour cette dizaine édition, nous aurons un hymne et une danse officiels que nous allons créer… Du vendredi au dimanche, nous aurons des villages exposants rétros et terroirs. 2 expositions seront dévoilées, l’une sur l’aventure Michelin, une autre sur l’histoire de la signalisation routière. Les visiteurs pourront découvrir en avant-première, la borne 334, un lieu d’exposition de voitures anciennes qui fonctionnera toute l’année. Les curieux passeront au camping rétro qui fera comme à chaque édition de belles animations », poursuit Magalie Carton.
Pendant ces six jours de fête, la ville va inaugurer son label “ Ville et Village d'Accueil des Véhicules d'Époque“.
Circulation. Aujourd’hui, la Nationale 7 est entièrement dévié entre Lapalisse et la limite du département, l’ex N7 est devenue départementale. Pour cette 10 e édition, la route sera fermée sur 3 km entre le bourg de Saint-Prix et Lapalisse.
La naissance du projet. Nous organisons tous les 2 ans ces embouteillages. L’idée est née de la fête de la déviation en 2006. La ville a voulu marquer la fin d’une époque par un dernier embouteillage. Il y a eu un succès fou, cet événement est devenu l’événement du territoire.
Les conséquences de la bifurcation. « Les habitants ont gagné en qualité de vie, les dernières années étaient marquées par un fort trafic de poids lourds, 3 000 traversaient la ville. Les stations-services et les hôtels vivaient beaucoup de ce passage. Le petit commerce souffre aujourd’hui. La ville a obtenu des labels, mise dorénavant sur le tourisme. La commune et ses alentours ne manquent pas de charme, un patrimoine à visiter, château, église romane et des randonnées à cheval ou à vélo sont également possibles.
Embouteillage en 3 chiffres :
- 250 agents et bénévoles organisent cette fête.
- 817 véhicules
- 30 000 visiteurs sont attendus