Agir pour le fluvial (APLF) organise, avec le soutien de la préfecture de région Occitanie, une réunion de travail ayant pour thème « le retour d’une navigation commerciale sur le canal du Midi » à partir de 14h à Gardouch (à une quarantaine de kilomètres de Toulouse).
Après les expérimentations de transport fluvial effectués depuis 2014 sur cette voie d’eau et qui ont montré le potentiel de trafic, il s’agit d’aller plus loin alors que des entreprises engagées dans une démarche de transition écologique se tournent vers le fluvial, reconnu pour ses faibles externalités.
Sont attendus des acteurs publics et privés, des associations pour des échanges qui s’inscrivent également dans l’action 28 du plan de gestion élaboré par l’Entente pour le canal du Midi dont l’objet est la promotion du fret fluvial sur cette voie d’eau qui reste une infrastructure de transport qui peut ne pas seulement être dédiée aux activités touristiques.
A l'ordre du jour : retour sur les tests menée entre 2014 et 2023, intervention des chargeurs et des collectivités engagées, témoignages des acteurs du fluvial, information sur les aides au report modal (VNF, Ademe).
Y aller
Tél :
0612944715
Mail :
contact@agirpourlefluvial.eu