Du 19/03/2024 au 21/03/2024 à

Semaine de l'Innovation du Transport et de la Logistique (SITL)

Entièrement repensé pour son édition 2024, le Salon International du Transport et de la Logistique se déroulera du 19 au 21 mars au parc des expositions Paris Nord Villepinte.

Le SITL réunit depuis plus de 40 ans, les acteurs clés français et internationaux du secteur. 

Pour cette 41e édition, 25 000 professionnels sont attendus pour aller à la rencontre de près de 500 exposants (transporteurs-logisticiens, infrastructures & territoires, prestataires de services, chargeurs, collectivités, fédérations, acteurs politiques) et découvrir un programme de 120 conférences articulé en 5 grandes thématiques :

  • La décarbonation du transport et de la logistique, la responsabilité sociale et environnementale, l’économie circulaire et la multimodalité 
  • La transformation digitale 
  • L’aménagement des territoires et la logistique urbaine 
  • La réorganisation de la supply chain notamment grâce à l’automatisation 
  • L’attractivité de la filière, les problématiques de ressources humaines et de formation.

Cinq nouveautés pour l'édition 2024 :

« Le Campus » en partenariat avec Pôle Emploi.  C'est un espace à l'intérieur du salon qui entend valoriser l’attractivité de la filière et de ses métiers. Ce secteur rassemble 1,8 million d’emplois, soit 10 % des salariés français et recrute plus de 30 000 personnes chaque année. L'espace proposera une découverte des métiers, des cursus de formation, des sessions de job dating organisées en partenariat avec Pôle Emploi.

Un focus sur les collectivités sera organisé, avec la création notamment d’un guichet de solutions regroupant les organismes d'état (BPI, ADEME, Lud+, GART, France Urbaine).

Le « Métamorphose Center ». Nouvel espace de plus de 3 000 m2 installé au cœur du salon, agira comme une plateforme d’innovation et de networking pour accompagner la transformation de l’ensemble de la filière. Il intégrera un « Start Up Village » visant à favoriser les synergies entre les entreprises du secteur déjà implantées et les start-ups. Celles-ci pourront également participer au « Start-up Contest », qui fêtera ses 10 ans, un tremplin destiné à valoriser les talents émergents et qui verra des décideurs du secteur récompenser les meilleures innovations de ces jeunes pousses.

Deux nouveaux prix pour les 24e Trophées de l’Innovation Logistique seront décernés, le Prix de l’innovation RSE et le Prix de l’intelligence Artificielle.

Enfin, une animation inédite autour de l’univers de la logistique et de la multimodalité : « TOP » sera dévoilée lors de cette 41e édition.

En attendant mars 2024, découvrez les grandes avancées du secteur avec la compilation réalisée par les organisateurs du salon.

Y aller

Paris Porte de Versailles
Boutique