CMA CGM : la nouvelle réglementation de l'OMI va entraîner une hausse de BAF

Le groupe CMA CGM estime que la nouvelle réglementation prise par l'Organisation maritime internationale (OMI) en termes de réduction des émissions de soufre au 1er janvier 2020 représentera un surcoût moyen de 160 dollars par EVP. L'armateur français souligne avoir pris la décision de privilégier l’utilisation d’un fioul à 0,5 % pour sa flotte et rappelle avoir opté pour une motorisation au GNL pour neuf de ses porte-conteneurs actuellement en commande.
Pour l'armateur français, cette solution permettra de réduire de 99 % ses émissions de soufre. Quant aux autres navires, la compagnie dit avoir prévu l'installation de système de filtrage des fumées (scrubbers).
L'investissement correspondant va entraîner l'entrée en application ou le réajustement d'une surcharge combustible (BAF) qui variera en fonction du marché concerné, indique l'armateur.
"La mise en place de cette nouvelle réglementation, qui représente une grande avancée environnementale pour notre secteur, touchera l’ensemble des acteurs du transport maritime. Fidèle à ses engagements, le groupe sera conforme dès le 1er janvier 2020 à la réglementation émise par l’OMI. Dans ce contexte, nous serons forcément amenés à revoir notre politique commerciale concernant les surcharges combustibles", précise Mathieu Friedberg, directeur central du groupe, en charge de la direction commerciale et du réseau d’agences.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15