Gefco : la Russie connectée par le rail

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Les conteneurs de 40 pieds High Cube de Tanscontainer, le partenaire russe de Gefco, sur l'axe Vesoul-Kaluga.

Crédit photo © DR
Depuis mars 2010, Gefco approvisionne par le rail l'usine de montage automobile PSA en Russie. Trois trains ont déjà fait la liaison entre Vesoul et Kaluga et Gefco prévoit d'atteindre 5 départs chaque semaine d'ici juin.
Cinq jours contre huit par la route ! C’est le premier gain obtenu par Gefco en choisissant le mode ferré pour assurer les approvisionnements de l’usine de montage PSA Peugeot Citroën et Mitsubishi (joint-venture détenue à 70% par le groupe français) de Kaluga (Russie) depuis Vesoul (Haute-Saône), deux villes distantes de 3 000 km.
Le deuxième bénéfice est économique : "Sur l’ensemble de la boucle, soit 6 000 km, la route est plus chère de 20-30%", souligne Yves Fargues, PDG de Gefco. Le troisième est environnemental : ce convoi ferroviaire remplaçant l’équivalent de 36 véhicules par jour au départ de Vesoul, ce sont donc 576 camions, sur un aller-retour, qui sont retirés de la route entre la France et la Russie.
SNCF Geodis aux commandes
La réalisation de la prestation ferroviaire a été confiée à SNCF Geodis, qui met en application une offre conçue et commercialisée Captrain Deutschland. Pour réaliser ce flux nécessitant 400 wagons dédiés et 1200 conteneurs…
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